
Soft Skills :
focus sur l’Intelligence émotionnelle !
Aujourd’hui nous entendons beaucoup parler des Soft Skills, ces compétences générales qui sont une combinaison de compétences à la fois relationnelles, sociales, en communication, de traits de caractère ou de personnalité, d’attitudes…
Je souhaite partager avec vous quelques unes de mes (re)lectures de ces dernières semaines, et vous l’aurez compris en mettant le focus sur l’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE (IE) qui fait partie des Soft Skills.
Ce terme d’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE (IE) est un concept proposé pour la première fois en 1990 par les psychologues américains, Peter Salovey et John Mayer.
Puis vient Daniel Goleman, qui est depuis plusieurs années une référence en la matière. En effet depuis 1995, lorsque son livre révolutionnaire « Emotional Intelligence: Why It Can Matter More Than IQ » est devenu un best-seller international, l’IE est devenue omniprésente. « Emotional Intelligence » a été nommé l’un des 25 « Livres les plus influents de gestion d’entreprise » par TIME Magazine. Daniel Goleman nous dit que l’IE est le meilleur prédicteur de succès et de réussite. Pour une première approche je vous conseille de commencer par lui, c’est clair, illustré d’exemples … très complet et inspirant !
Ensuite, je vous propose de poursuivre avec le 1er livre de Corinne Martin « Emoi, Emoi, Emoi, l’intelligence des émotions ». C’est une passionnée de la dynamique humaine. J’ai eu la chance de passer une journée en sa compagnie en septembre dernier, quel plaisir de partager expériences et ressentis, j’en suis repartie pleine d’énergie positive. Son livre s’articule autour de l’EQi « Emotional Quotient Inventory », qui est depuis 1997, le test de QE (quotient émotionnel) le plus reconnu et utilisé dans le monde. De belles illustrations, des exercices pour se challenger… A lire et à relire !
Enfin, en tant que Lyonnaise, je me dois de vous parler de Christophe Haag. J’ai également eu le plaisir de l’écouter il y a environ un an à l’occasion de la sortie de son livre justement « La contagion émotionnelle ». Notre partage de souvenirs autour de « nos grands-mères », les siennes alsaciennes et la mienne lyonnaise me renvoie à de belles émotions. Un angle différent avec ce livre, très complémentaire.
J’espère vous avoir donné envie de découvrir l’IE ! Et n’hésitez pas à partager avec moi vos coups de cœur, livres références sur ce sujet passionnant, à réagir ;ainsi qu’à vous documenter à partir d’autres auteurs, articles, vidéo…
Avant de vous quitter, j’ose vous challenger avec cette question : « Et vous, quand avez-vous pris pour la dernière fois un peu de recul sur la gestion de vos émotions et l’utilisation de votre IE ? »
Agnès SAEZ Consultante RH – Coach professionnelle.
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.